| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://le-kabyle.vip-blog.com


JOURNAL
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

JOURNAL

VIP-Blog de le-kabyle
  • 9 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/12/2015 18:26
    Modifié : 28/12/2015 17:48

    Fille (35 ans)
    Origine : KABYLIE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ ACCUEIL ] [ ACTUALITÉS KABYLES ] [ PHOTOS ] [ VIDÉOS ] [ LEADERS KABYLES ] [ ARTS ET SPECTACLES ] [ ARTISTES KABYLES ] [ POESIE ] [ VIE POLITIQUE ] [ ENTREVUES ]

    AIT-AHMED (Sur RFI)

    28/12/2015 17:48

    AIT-AHMED  (Sur RFI)


    Hocine Aït Ahmed, disparition d'un «géant» de l'Algérie

    Hocine Aït Ahmed, leader du FFS ici le 31 octobre 2004, est mort le 23 décembre 2015.
    © HOCINE ZAOURAR / AFP

    Hocine Aït-Ahmed, décédé mercredi 23 décembre à 89 ans en Suisse, a combattu farouchement durant un demi-siècle le pouvoir des militaires en Algérie, après avoir été l'un des pères de l'indépendance. RFI a recueilli les réactions de ceux qui l'ont cotoyé, parfois dès le plus jeune âge.

    C'était le dernier des neuf « historiques ». Ceux qui ont décidé, en 1954, de déclencher la lutte de libération de l'Algérie, alors que le pays était encore une colonie française. Ali Haroun, un des fondateurs du Front de Libération national (FLN), l'a côtoyé lorsqu'adolescent, Hocine Aït Ahmed s'engage dans la guerre pour l'indépendance. « C'était l'intellectuel du groupe, se souvient-il. Tous les jeunes Algériens conscients souhaitaient être indépendants. C'était un garçon qui déjà au lycée était un être assez exceptionnel puisqu'il a été choisi comme le premier responsable de l'Organisation spéciale (OS), une organisation paramilitaire qui depuis 1947 préparait l'action armée qui s'est déclenchée en 1954. Il a représenté l'Algérie en guerre - qui n'existait pas encore internationalement - à la conférence de Bandoeng en 1955. »

    → L'opposant historique Hocine Aït-Ahmed est décédé

    Figure de la classe politique algérienne durant un demi-siècle, il fut auparavant l'un des fers de lance de la résistance à la colonisation française. Pour Omar Benderra, militant des droits de l'homme en Algérie, Aït Ahmed a, toute sa vie, défendu l'Etat de droit et la transparence. « Pour le peuple algérien, Aït Ahmed est une figure tutélaire de l'indépendance mais aussi de la lutte pour la démocratie. C'est cela qui est fondamental, c'est cela qui restera de lui », estime-t-il. Il est le « dernier des géants », selon les termes de Benderra, « celui qui a refusé tout compromis et toute compromission avec la dictature. Il a très vite remis en cause l'ordre que préparait Ben Bella appuyé par les militaires et il s'est très vite retrouvé dans la clandestinité et quasiment à la tête d'un mouvement de résistance dans sa Kabylie natale. Il a toujours été vigilant sur la nature de ses alliances et a toujours voulu que l'Algérie soit un pays ouvert sur monde [...] organisé de manière démocratique sur la base de l'état de droit. »

    Quel héritage laissera Aït Ahmed, et notamment quel héritage le fondateur du Front des forces socialistes (FFS) a laissé à son parti ? A t-il su préparer la relève ? Djamel Zenatti, qui a été directeur de campagne d'Hocine Aït Ahmed pendant la campagne de la présidentielle de 1999 et son conseiller politique pendant plusieurs années, ne se prononce pas. Mais il reconnait que l'effacement et l'éloignement d'Hocine Aït Ahmed a affecté le parti qui n'est plus à la hauteur des combats de son fondateur : « Il faut rappeler que Hocine Aït Ahmed a toujours été intransigeant sur un certain nombre de questions. Malheureusement, (son) effacement, (son) éloignement du FFS a eu un impact sur le parti qui s'est écarté quelque peu de ses grands principes. J'espère que ce triste évènement va interpeller les consciences à l'intérieur du parti et renouveler l'esprit d'Aït Ahmed à l'intérieur de cette formation politique. »

    Le FFS, éloigné des urnes durant une dizaine d'années, est revenu dans l'arène politique à l'occasion des élections législatives de mai 2012, en remportant 27 sièges sur 462. Et il a opté pour le « ni boycott, ni soutien»  du scrutin d'avril 2014 que Abdelaziz Bouteflika devait remporter pour la quatrième fois.

    Svelte, élégant, habillé sobrement mais avec recherche, le nez aquilin et le et les cheveux poivre et sel, Aït Ahmed, qui était docteur en droit, cultivait l'image d'un homme calme, posé et de grande culture.

     






    DÉCÈS DE MAS AIT-AHMED

    28/12/2015 17:46

    DÉCÈS DE MAS AIT-AHMED


    Algérie: des funérailles dignes d'un chef d'Etat pour Hocine Aït-Ahmed

    Les obsèques de Hocine Aït-Ahmed auront lieu le 1er janvier 2016, dans son village à 10 kilomètres au nord d'Ain al-Hammam, dans la province de Tizi Ouzou.
    © AFP PHOTO / AMER OUALI

    Deuil de huit jours, obsèques nationales, c'est un hommage digne d'un chef d'Etat que le pouvoir algérien a choisi de réserver à Hocine Aït-Ahmed, décédé à Lausanne mercredi et qui sera enterré le 1er janvier prochain.

    Cette figure de l'indépendance, l'un des principaux dirigeants du FLN dans les premières années de sa création a pourtant, très vite après l'indépendance, rompu avec le FLN, pour fonder son propre parti, le FFS (Front des forces socialistes). S’en est suivi une campagne de répression ayant mené, à terme, à son exil en 1966.

    Pour la chercheuse, Louisa Dris-Aït-Hamadouche, professeur de sciences politiques à l'université d'Alger, le paradoxe n'est qu'apparent. « A première vue, il y a un paradoxe, mais je dirais qu’aujourd’hui le discours très positif vis-à-vis de Hocine Aït-Ahmed remplit une fonction politique extrêmement importante pour le gouvernement, dans la mesure où il personnifie la légitimité révolutionnaire sur laquelle continuent, malgré tout, de s’appuyer les autorités politiques actuelles », estime-t-elle.

    « N’oublions pas que le président de la République se présente à chaque fois comme un moudjahid, donc comme un combattant, faute de légitimité plus forte que celle-ci aujourd’hui. Et puis il y a un véritable consensus autour de la personne. Donc dans la mesure où le gouvernement fait face à des difficultés politiques et économiques très importantes, il a vu, de façon très opportuniste, dans le décès de Hocine Aït-Ahmed, une occasion de fédérer autour de lui l’opinion publique et les partis politiques », conclut Louisa Dris-Aït-Hamadouche.

    Hocine Aït-Ahmed était le dernier des « neuf historiques », qui ont décidé, en 1954, de déclencher la lutte pour la libération de l'Algérie, alors que le pays était encore une colonie française. Il est décédé à l'âge de 89 ans.

     






    ÉCOUTEZ LOUNIS AIT-MENGUELLET

    20/12/2015 23:55

    ÉCOUTEZ LOUNIS AIT-MENGUELLET


    http://www.musicme.com/Ait-Menguellet/




    AIT-MENGUELLET À MONTRÉAL : Vente dédicace

    20/12/2015 23:33

    AIT-MENGUELLET À MONTRÉAL : Vente dédicace


    le 3.9.2012

    Mas Arav Sekhi, producteur et réalisateur des pièces de théâtre : Nna Fa et Ass unejmaa, invité pour animer cet évènement, dit qu’il était fier d’animer le spectacle d’un grand homme tel que Lounis et qu’il ne trouvait pas de mots pouvant décrire l’artiste ou son œuvre tellement ils sont grandioses. Arav Sekhi dit que Lounis est comme le Mont du Djurdjura, tellement imposant et à chaque fois que l’on voit Lounis on imagine cette grande montagne qu’il a chantée et à laquelle il est ombilicalement attaché.Lounis fait son entrée avec un ouragan d’applaudissements.

    Tous ses fans se lèvent pour l’accueillir, c’était un moment magique plein d’émotion. Lounis prend parole, salue ses fans et dit qu’il était très heureux d’être parmi nous. Il salue aussi les producteurs et particulièrement le jeune Benchabane et sa famille pour l’organisation impeccable et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé."Vous savez malgré que le Canada est loin, mais depuis que vous êtes ici, nous l’avons rapproché auprès de nous. Nous savons ce qui se fait et nous suivons tous les évènements qui s y déroulent. Il y a plusieurs personnes qui oeuvrent pour notre culture. Il m’a été donné de voir aussi les pièces de théâtre de Mas Arav Sekhi et je suis fier de trouver des personnes qui oeuvrent pour la promotion de « Taqvaylit" ».

    « R tmurt ar nejvu asma r ydak rruh » est sa chanson d’ouverture du spectacle à la joie des fans. Elle est suivie par la chanson « Ay avrid stun meddan » et par plusieurs autres dont tout le monde dans la salle se souvient.À la reprise, avant d’entamer la 2ème partie, deux reconnaissances ont été remises au grand artiste, la première par la présidente de l’Association « Azul de Kabylie » (Association de promotion des artistes Kabyles, un certificat de reconnaissance et un trophée portant une étoile sur lequel était inscrustée cette phrase : « À Lounis Ait-Menguellet pour ton apport immense pour la promotion de la langue kabyle et pour tes 45 ans de chansons ».La 2ème reconnaissance venait d’ottawa, offerte par une structure amazighe, une horloge portant les provinces du Canada.Lounis, très ému par ces reconnaissances, remercie les structures qui lui ont accordé une si grande importance sous les applaudissements et les youyous des présents.Lounis entame la deuxième partie du spectacle accompagné par ses fans qui étaient très heureux de retrouver tous les tubes du grand artiste.La soirée était pleine d’émotion et réussie. Bravo à l’artiste et Bravo aux organisateurs.

    Tassadit Ould-Hamouda – Kabyle.com - Montreal

     

    PS : une information a circulé : disant que l'artiste Ait-Menguellet aurait eu un malaise après le spectacle. Ceci n'est que pure invention. Pour quels desseins ? Lounis Ait-Menguellet se porte très bien, pour preuve la séance-dédicace de ce jour où plusieurs centaines de fans ont rencontré leur idole.

    http://www.youtube.com/watch?v=L8PcKFiYl2U

    Rubriques :
    Géolocalisation:
    Edition locale:

     






    ENTREVUE avec Tassadit Ould-Hamouda

    20/12/2015 22:22



    “Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie–Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie”

    Ils sont à des milliers de lieux de la Kabylie, mais sans pour autant, l’oublier, ni lui tourner le dos. Ils vivent au Canada, mais ils veulent rester c’est la nature, des Kabyles ! L’activisme culturel et politique de la diaspora kabyle, à travers le monde est cette fenêtre qui nous permet de côtoyer le monde, le connaître et surtout de se faire connaître. Notre amie, Tassadit Ould-Hamouda est parmi ces braves militants, qui ne cessent, même étant à l’autre bout de la Terre, de porter les couleurs de  sa culture d’origine.

    Responsable d’association au Canada, elle nous explique dans cet entretien, les différentes formes de ses activités, la présence de son association dans les différentes cérémonies culturelles… Elle évoque surtout la relation qui lie cette association à la Kabylie.
     

     Propos recueillis par Mohamed Mouloudj 


    La Dépêche de Kabylie : Vous êtes responsable d’une association culturelle berbère au Canada, pouvez-vous la présenter à nos lecteurs ?
    T. Ould-Hamouda : Je suis responsable de l’association Tafsut, Chants et danses de Kabylie, fondée  en 2001. Tafsut est un organisme sans but lucratif créée pour la sauvegarde et la promotion de notre culture au Canada 

    Quelles sont vos activités ?
    Essentiellement, elles se résument comme suit : Organisation de spectacles :
    Célébration et commémoration des évènements qui ont marqué ou qui font partie de notre culture afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli : Yennayer, Tafsut n Imazighen, Anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, etc…Célébration de la Fête Nationale du Québec (annuellement).
     - Participation à des spectacles et festivals québécois ou canadiens :
    Tafsut étant maintenant un groupe  connu, il s’est classé parmi les grands groupes artistiques du Québec. De ce fait, il a déjà participé à de grands festivals, notamment  "Le Mondial de Drummondville", "Montréal en Llumière", "Gigue en Fête", "Vues d’Afrique", "Journée africaine", "Adeqqi (Art des femmes berbères) au Musée de la civilisation Québec", "Festival de la nation Huronne de Wendake (premières nations)", "Yennayer à l’université de Chicoutimi" "Salon international du tourisme et du voyage de Montréal ", "Fête des enfants de Montréal", etc. Je ne peux malheureusement pas tous les citer…).
     - Participation à des expositions :
    Tafsut a participé à diverses expositions canadiennes et québécoises. La dernière manifestation  remonte au 30 et 31 mai au Musée du Fier Monde de Montréal. 

    Vous célébrez, pratiquement toutes les dates inhérentes au combat identitaire de la Kabylie, quel accueil est-il réservé à vos activités par les Canadiens ?
    Effectivement, à chacune des activités de Tafsut, les gens viennent en grand nombre et sont heureux de nous voir. Nous recevons des félicitations de tous. Nous remercions vivement notre communauté qui est toujours présente lors de nos participations aux divers spectacles. Les Canadiens sont heureux de découvrir une autre culture et sont très curieux de tout savoir. C’est de cette manière que nous  faisons la promotion de notre culture. 

    Peut-on savoir quel est le nombre de vos adhérents ?
    Nous n’avons jamais fait ou crée des cartes de membres pour la seule et unique raison que  notre communauté à Montréal est nouvelle, nous ne voulons pas mettre les gens dans l’embarras. Tout le monde est le bienvenu à Tafsut. C’est pour cette raison peut-être que notre groupe a beaucoup de sympathisants. Par ailleurs, Tafsut fonctionne plus comme un groupe culturel. 

    Vous avez été félicitée à plusieurs reprises ?
    En plus des messages d’encouragements et de félicitations de la Ville de Montréal et de plusieurs organismes culturels québécois, l’Association des At-Yiraten (Canada) m’a honoré par  une reconnaissance qui m’a beaucoup émue (un trophée pour mon militantisme). J’ai eu le Prix d’Excellence 2007 de la Fondation Club Avenir (organisme de chercheurs et d’universitaires algériens). Je viens d’être félicitée et honorée avec un trophée par la prestigieuse association Acaoh d’Ottawa-Hull lors de la célébration de Tsafsut n Imazighen. Je remercie tous ces organismes pour leur soutien et la confiance qu’ils m’accordent ce qui m’encourage à y aller de l’avant. 

    La communauté kabyle est très importante au Canada, quels sont les liens que vous avez tissés avec d’autres communautés ?
    Effectivement, la communauté Kabyle est très importante surtout à Montréal. Elle grandit de jour en jour avec les nouveaux arrivants.
    Au fil des années, nous avons tissé de très bonnes relations avec des communautés africaines, russes, portugaises, malgaches et québécoises...
    Je suis personnellement impliquée avec l’Association du Patrimoine d’expression du Québec (SPEQ), organisme  de défense et de promotion du patrimoine d’expression au Québec, je rencontre souvent divers groupes de diverses communautés, à force de travailler ensemble, nous avons appris à nous connaître. 

    Les événements politiques en Algérie en général, et en Kabylie en particulier, peuvent-ils influencer vos activités, si oui de quelle manière ?
    Bien sûr. Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie. Notre cœur est là-bas. Les évènements qui s’y déroulent nous touchent au plus haut point  et à chaque fois que l’occasion nous est donnée, nous en profitons pour  informer l’opinion publique que ce soit lors de l’ouverture de spectacles, ou lors des invitations des médias d’ici ou d’ailleurs. 

    Avez-vous d’autres spectacles en vue ?
    Nous préparons la Fête des Enfants de Montréal.  Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour inviter notre communauté à venir applaudir nos jeunes sur scène,  le 15 août à 12h00 et le 16 août à 16h00 et à l’atelier de danse, le 15 août à 12h30 au Parc Jean-Drapeau. 

    Un dernier mot ?
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous nous accordez. Je remercie Mourad Itim qui a toujours été là, pour Tafsut et qui active de bon cœur. Grand merci à toutes ces filles et à tous ces garçons qui sont la fierté de Tafsut : Imane, Ghilas, Ahmed, Zalas, Amina, Sonia, Lisa A., Lisa, Sarah, Neila, Taouès, Katia, et Djouher. Merci à toutes ces personnes qui nous aident à chaque fois que nous avons besoin d’eux,  Rachid Bandou, Amar Nessah, Nordine, M. Chaker, Fouad Yalaoui, Samir Harfi, Madjid Benbelkacem et tous ceux qui de loin ou de près, contribuent à notre réussite.

    La Dépêche de kabylie






    1 2 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact le-kabyle ]

    © VIP Blog - Signaler un abus